Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suède-Cinq blessés par balle dans l'attaque d'une école pour adultes
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 16:42

Cinq personnes ont été blessées par balle mardi lors d'une attaque dans une école pour adultes en Suède, déclenchant une importante opération des services de secours, a indiqué la police.

Selon le quotidien Aftonbladet et les chaînes de télévision SVT et TV4, qui citent des sources anonymes, plusieurs personnes ont été tuées dans l'attaque, ce que les forces de l'ordre n'ont pas confirmé.

Un porte-parole de la police a précisé lors d'une conférence de presse que l'un des blessés semblait être l'auteur des faits et que la recherche d'autres victimes potentielles était en cours. Le mobile de l'assaillant n'était pas connu dans l'immédiat.

"Il s'agit actuellement d'une tentative de meurtre, d'un incendie criminel et d'un délit d'armes aggravé", a auparavant déclaré la police dans un communiqué, ajoutant que l'étendue des blessures des cinq personnes secourues restait à déterminer.

La fusillade a eu lieu à Örebro, à environ 200 km à l'ouest de Stockholm, dans l'école pour adultes Risbergska, qui accueille des adultes n'ayant pas terminé leur scolarité ou dont les résultats ne leur permettent pas de poursuivre des études supérieures. Elle est située sur un campus qui abrite également des écoles pour enfants.

Maria Pegado, 54 ans, enseignante à l'école, a déclaré que quelqu'un avait ouvert la porte de sa classe juste après la pause déjeuner et avait crié à tout le monde de sortir.

"J'ai emmené mes quinze élèves dans le couloir et nous avons commencé à courir", a-t-elle déclaré à Reuters par téléphone. "Puis j'ai entendu deux coups de feu, mais nous avons réussi à sortir. Nous étions près de l'entrée de l'école."

"J'ai vu des gens sortir des blessés, d'abord un, puis un autre. J'ai réalisé que c'était très grave", a-t-elle ajouté.

Aucun policier n'a été blessé lors de la fusillade, a indiqué la police. Des ambulances, des services de secours et la police étaient sur place, a indiqué un porte-parole des services de secours locaux.

"Nous avons reçu quatre patients mais nous ne pouvons rien dire sur l'état des blessés, mais ils ont été admis aux urgences de l'hôpital universitaire d'Örebro", a déclaré à Reuters un porte-parole de la région.

La police a déclaré que les élèves étaient confinés dans l'école ciblée et dans d'autres établissements à proximité.

"Les informations sur l'attaque violente d'Orebro sont extrêmement graves", a déclaré à Reuters le ministre de la Justice Gunnar Strommer. "Le gouvernement est en contact étroit avec la police et suit de près l'évolution de la situation."

La Suède est régulièrement le théâtre de fusillades et d'attentats à la bombe provoqués par la criminalité liée aux gangs, même si les attaques mortelles dans des écoles restent rares.

Selon le Conseil national suédois pour la prévention de la criminalité, dix personnes ont été tuées dans sept incidents de violence meurtrière dans des écoles entre 2010 et 2022.

Dans l'un des crimes les plus médiatisés de la dernière décennie, un agresseur masqué de 21 ans animé par des motivations racistes a tué une assistante pédagogique et un garçon et en a blessé deux autres en 2015.

(Reportage d'Anna Ringstrom, Louise Rasmussen, Stine Jacobsen, Johan Ahlander, Simon Johnson et Niklas Pollard, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi